Open Nav

certifie-bsc-iso9001

Deux sites de production certifiés ISO 9001- V2015

LEFRANCQ IMPRIMEUR est certifié ISO 9001 depuis 1997, et a satisfait aux exigences de la version 2015 en 2018. Les deux sites de production LEFRANCQ IMPRIMEUR et KARTHAFOLD bénéficient aujourd’hui de la même certification ISO 9001-2015 pour une organisation, un contrôle qualité et la traçabilité des produits qui nous permettent de répondre aux exigences fondamentales de nos clientèles dans les secteurs pharmaceutique et agro-alimentaire.

RSE Lefrancq

Démarche RSE : notre engagement récompensé

La notion de responsabilité sociale de l’entreprise a, depuis quelques années fait son apparition sous le terme RSE, et nous souhaitons aujourd’hui concrétiser davantage encore notre engagement. Pour cela, LEFRANCQ IMPRIMEUR est entrée dans une phase de diagnostic interne, et est accompagné pour cela d’un consultant extérieur : il s’agit de collecter et analyser toutes les informations sur les services, les produits, les activités et les processus décisionnels de l’entreprise, afin de localiser les points d’application de la RSE. Suite à une première évaluation réalisée par le cabinet indépendant Ecovadis en mars 2021 LEFRANCQ IMPRIMEUR et KARTHAFLOD ont obtenu une médaille de bronze pour l’intégration des principes de la RSE dans leurs pratiques. Une reconnaissance de notre engagement quotidien face aux défis sociaux, environnementaux, éthiques, économiques du développement durable.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) correspond à l’ensemble des pratiques mises en place par l’entreprise pour respecter les principes du développement durable : être économiquement pérenne tout en ayant un impact positif sur la société et sur l’environnement

papiers-issusdesforets-2

Des papiers issus de forêts gérées durablement

LEFRANCQ IMPRIMEUR s’est engagé dans une démarche volontaire pour l’utilisation de papiers certifiés car issus de forêts gérées durablement. La double certification PEFC™ et FSC®, respectivement obtenues en 2015 et 2016, bénéficie directement aux notices et étiquettes imprimées par LEFRANCQ IMPRIMEUR, permettant à nos clients de satisfaire à leurs propres exigences de préservation de l’environnement et d’image de marque.

Des encres à faible odeur et faible migration

Adaptés aux exigences en matière de contact alimentaire, nos process de production Offset et flexographie utilisent des encres LOLM (low odor, low migration), soit à faible odeur, faible migration.

Certification BRC Packaging : objectif 2022

LEFRANCQ IMPRIMEUR s’est engagée, sur son nouveau bâtiment dédié à la production d’étiquettes sèches et étiquettes adhésives, dans une démarche de certification BRC Packaging. Objectif : attester en 2022 que l’entreprise satisfait aux exigences de production imposées dans l’agro-alimentaire.

Unité de filtration

LEFRANCQ IMPRIMEUR s’est doté en plus de la développeuse CTP argentique d’un module de filtration pour traiter et recycler ses eaux de rinçage. La pompe fait circuler en permanence l’eau du bain de rinçage à travers l’élément filtrant, qui retient les particules en suspension. Le bain de rinçage reste ainsi utilisable plus longtemps, tandis que les rouleaux et la cuve de la développeuse s’encrassent beaucoup moins.

Plus écologique, ce système relativement simple de conception et d’utilisation présente de nombreux avantages :

– Diminution de la fréquence de nettoyage
– Nettoyage plus facile, du fait des dépôts moins importants
– Diminution de la consommation d’eau et de révélateur
– Diminution de la consommation d’additifs de rinçage
– Allongement de la durée de vie de la développeuse
– Réduction des matières en suspension dans le bain et d’une partie de l’argent adsorbée sur les boues
– Valorisation des boues argentiques

Système Xrite

La couleur est une affaire primordiale et les dérives si elles arrivent …doivent être minimisées au maximum, Lefrancq Imprimeur s’assure que les couleurs répondent aux spécifications du client d’emblée et à chaque fois,

Xrite est la solution de production et de contrôle qualité complète choisit par Lefrancq Imprimeur qui intégré les bons standards de couleur (physiques et numériques) ainsi qu’un rendu couleur en environnement contrôlé, un équipement de colorimétrie.

Label Qualétic : Lefrancq Imprimeur reconnu pour son excellence

Le label Qualétic reconnaît le niveau supérieur des fabricants d’étiquettes adhésives. Il certifie l’engagement de l’entreprise sur les valeurs fondamentales telles que définies par la Charte Adhérents UNFEA (Union Nationale des Fabricants d’Étiquettes Adhésives) et reconnaît que l’entreprise s’engage dans une démarche de progrès. L’UNFEA a bâti un référenciel Qualétic, destiné à reconnaître un certain niveau technique, dans le respect de l’environnement, la qualité, etc. Comme dans le cadre d’une certification, LEFRANCQ IMPRIMEUR a répondu dans un premier temps à un pré-questionnaire concernant les actions déjà en place. Dans un second temps, un audit a été réalisé qui a abouti à une notation et à la formulation d’axes de progrès. Jugée conforme aux exigences de la démarche Qualétic, LEFRANCQ IMPRIMEUR s’est ainsi vue décerner en 2020 le certificat de labellisation Qualétic, valable jusqu’en octobre 2022. LEFRANCQ IMPRIMEUR figure donc parmi les seuls 30 imprimeurs de France ainsi labellisés.

Ce label métier, dédié aux imprimeurs fabricants d’étiquettes adhésives, confère à LEFRANCQ IMPRIMEUR une reconnaissance certaine, au-delà de la norme ISO 9001 devenue une forme de standard, et évitant à nos partenaires de se déplacer pour venir faire leur propre audit.

Contrôle EyeC + Global Vision

Solutions reconnues dans l’industrie pharmaceutique, les logiciels d’EyeC sont développés conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrications ainsi qu’aux normes GAMP 5 et ISO 9001 en vigueur. Ils contiennent également toutes les fonctions nécessaires pour un examen en conformité avec les directives énoncées dans la règlementation CFR de la FDA, titre 21, partie 11. De plus, ils répondent aux nouvelles exigences de l’industrie pharmaceutique en matière d’intégrité et de sécurité des données, d’audit trail. Enfin ils peuvent être fournis avec un classeur complet de support de validation.

 « Notre première préoccupation étant de satisfaire nos clients et d’être réactifs par rapport à leurs demandes. Il est important de savoir prendre en compte leurs exigences, même de façon personnalisée. C’est pourquoi des points de contrôle sont réalisés à chaque étape de la production, avec un service de contrôle qualité dédié qui effectue les échantillonnages et prélèvements nécessaires. Un système de “libération de lots” est notamment mis en œuvre pour les produits pharmaceutiques, qui prend la forme d’une revue de dossier réalisée par une personne dédiée sur chaque site de production afin de vérifier la conformité des produits avant livraison au client. »

Responsable qualité

Engagés dans la démarche de maîtrise des risques HACCP

Pour répondre aux attentes du marché agro-alimentaire, l’atelier étiquettes adhésives LEFRANCQ IMPRIMEUR s’est engagé depuis 2017 dans une démarche suivant la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : un système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise favorisant le préservation de l’hygiène des produits. Une analyse des risques est réalisée sur l’ensemble du flux du produit (de la matière première au produit livré au client) de sorte à identifier à chaque étape de la transformation s’il existe des risques de contamination du produit, et mettre en place les actions pour y remédier. Ces risques peuvent être liés à une contamination par des éléments physiques (poussières, cheveux…), par des éléments microbiologiques (par contact, par moisissures…), par des éléments chimiques (encres par exemple), ou encore par des éléments allergènes.